Ce qui reste du camp

Ce qui reste du camp d’internement Spirit Lake aujourd’hui…

Un peu plus de 100 ans plus tard, on constate qu’il reste très peu de traces du camp d’internement Spirit Lake. En effet, outre un cimetière où reposent dix-neuf sépultures, l’ensemble des bâtiments du camp Spirit Lake ont été démolis à l’été 1919, seule une vieille grange, qui servait de gymnase, est restée debout. Dès la fin de l’usage du camp d’internement, le site est transformé en ferme expérimentale par le gouvernement fédéral afin de pourvoir aux développements agricoles en région nordique (1918-1932). En 1936, l’emplacement est rétrocédé au gouvernement provincial et offert à la Congrégation des Clercs de Saint-Viateur qui y fondent une école moyenne d’agriculture (1936-1961), et demeurent à ce jour les propriétaires de la majeure partie du site historique, et ce, bien que le bâtiment principal des Clercs ait été converti en unités résidentielles privées (voir la photo ci-dessous).

Camp de détention de Spirit Lake, district d’Abitibi, QC [Document photographique]. [v. 1916]. Musée McCord Domaine St-Viateur dans le secteur La Ferme à Trécesson (2021) Museum, Montréal, QC, Canada. [Vue 5791].
Domaine St-Viateur dans le secteur La Ferme à Trécesson (2021)
Crédit: Valérie Lesage

Des années plus tard, quelques fouilles archéologiques ont fait l’objet de rapports détaillés au début des années 2000. Puis, un musée, le Centre d’interprétation du camp Spirit Lake voit le jour en 2011 afin de mettre en valeur le patrimoine historique du camp Spirit Lake. Situé dans le secteur de La ferme à Trécesson, il poursuit ses activités jusqu’en 2018. À la suite de sa fermeture pour des raisons d’insolvabilité, l’exposition est démantelée, puis l’église, où était situé le musée, est achetée par un particulier en 2019.

Exposition du Centre d’interprétation camp Spirit Lake
Crédit photo: Julien Rivard
Exposition du Centre d’interprétation camp Spirit Lake
Crédit photo: Julien Rivard